Accueil  
 
       infos nationales      infos internationales      Histoire      création      condoléances      articles d'opinion      ahfir et environs  tous les articles


infos nationales

Regard...

- Par amar bellahcène
- même articles de l'écrivain
contactez l'ecrivain
15 07 2015 - 10:41


 

Regard …

Dans un célèbre complexe commercial de Lyon, c’est la fièvre des achats. Une marée humaine prend d’assaut les multiples magasins qui affichent ostensiblement les divers soldes pratiqués.

Je me trouve assis sur un des bancs qui cernent une superbe fontaine lumineuse et sonore. Occupé à remplir une grille de mots fléchés, je jette de temps en temps un regard circulaire embrassant l’entourage immédiat ainsi que les foules qui se meuvent dans tous les sens et s’activent dans les couloirs qui s’enchevêtrent tels un dédale, véritable fourmilière qui se hâte de profiter de l’aubaine tant attendue.

En face de moi, de l’autre côté de la fontaine, deux ascenseurs installés en plein air s’agitent dans une navette incessante, emmenant les visiteurs vers les niveaux supérieurs du centre qui est, par ailleurs très bien desservi par des transports en commun aussi développés que parfaitement organisés (métro, tram, bus).

Avec une fréquence préréglée, et par intermittence, se produit un mouvement ascendant des eaux, au grand plaisir des assistants, principalement les enfants. C’est un vrai régal des yeux, les eaux s’élèvant vers le dôme du complexe comme pour saluer la musique classique qui les accompagne pour compléter le faste et l’éclat des lieux.

Etant en pleine période de jeûne, ma curiosité a été vivement attirée par le spectacle des gens, tous âges confondus, qui s’acharnaient sur leurs sandwichs et leurs boissons. Le phénomène se rencontre d’ailleurs partout dans la ville. Le fast food fait des ravages. Il est offert par divers commerces : snacks, cafés, boulangeries, …Ce repas sommaire et rapide est devenu la solution magique dictée par les contraintes et nécessités de la vie moderne.

C‘est à croire que les anciens rythmes et habitudes de consommation ont disparu ou sont en voie d’extinction. Sommes-nous en face d’un phénomène social qui tend à se généraliser ? Cela est-il lié aux multiples transformations ayant marqué la société contemporaine, et notamment celles affectant l’unité et la cohésion de l’institution familiale ?

En tout état de cause, on est loin de nos pratiques familiales et de nos coutumes et usages sociaux toujours largement en vigueur en matière d’habitudes alimentaires.




431 lectures

Stéphane Rodrigues : Le détournement par..
Bruxelles - Le détournement par le polisario de l’aide humanitaire européenne de..
oeil_net..


Histoire du Maroc: Expo..
Une exposition sur l'histoire du Maroc à Paris à l'occasion du 60e anniversaire ..
oeil_net..


Le photographe marocain Mohamed Benmokht..
PHOTOGRAPHIE - Passionné de photographie, le jeune marocain Mohamed Benmokhtar n..
oeil_net..


Appel à la solidarité..
../....
accmsm..


Regard.....
Regard … Dans un célèbre complexe commercial de Lyon, c’est la fièvre des ach..
amar bellahcène..


De la rue du Chat-qui-Pêche à la ruelle..
A chaque fois que je passe dans la rue de la Huchette je m'attarde à admirer cet..
abdelhalim..


Ramadan 2015 – 1436 : boycottons les dat..
Comme chaque année, Israël compte s’enrichir en vendant aux musulmans des dattes..
oeil_net..



LES COMMENTAIRES

compte  
passe  
 







© 2000 - 2017 - ahfir.com | ahfir.eu